English

Accueil > Services techniques > GEODATA



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

GEODATA

Le service GEODATA du laboratoire ISTerre regroupe des ingénieurs informaticiens affectés aux projets d’infrastructures et de recherche pilotés par les équipes Ondes, Cycles, Geodynamo et Volcans ou aux moyens nationaux en informatique pour la géophysique (So RAP, SISMOB, et RESIF).

Les membres du service sont impliqués dans des projets à l’échelle européenne (EPOS Seismology, EPOS GNSS), nationale (système d’information de RESIF) et dans les projets du site grenoblois : centre de données de l’OSUG et GRICAD.

Contacts : geodata@ujf-grenoble.fr

Membres du service GEODATA :
Gregory Arneodo (IR CNRS CDD)
Laure Favard (IE UGA/ UMS GRICAD)
Albanne Lecointre (IR CNRS)
Catherine Péquegnat (IR CNRS, responsable du service)
Franck Tollard (IR CNRS)
Pierre Volcke (IR CNRS)
David Wolynieck (IE CNRS)

Les activités du service GEODATA sont liées :

  • au centre de données national de RESIF
  • à l’exploitation intensive et à la fouille de données sismologiques
  • au traitement et à l’exploitation des données InSAR
  • à la modélisation en géophysique

Centre de données géophysiques

Le centre de données du RESIF a pour missions la distribution et l’archivage de toutes les données des réseaux sismologiques permanents et mobiles français Le service GEODATA de l’ISTerre a été en charge du prototypage du centre de données national de RESIF (de 2011 à 2016). Passé en exploitation à la fin 2016, le centre de données est actuellement co-opéré par l’Université Grenoble Alpes, le centre (...)

Lire la suite

Fouille de données

L’ informatique dédiée à l’exploitation intensive de gros volumes de données est principalement liée aux activités de recherches de l’équipe Ondes, activités liées aux méthodes basées sur le bruit ambiant. Cette expertise se situe à l’interface entre les géophysiciens, les spécialistes de HPC et les bases de données dans le cadre de projets nationaux et européens. Les codes et documentations associées (...)

Lire la suite

Données satellitaires, InSAR

Nous développons des outils de traitement de données radar satellitaires pour l’analyse des déplacements du sol. Ces outils devant traiter des flux et volumes de données toujours plus importants, une compétence HPC et calcul distribué a été ajoutée pour tirer profit des infrastructures de calcul régionales. Notre chaîne de traitement NSBAS s’appuie sur le logiciel ROI_PAC (http://www.roipac.org) du Jet (...)

Lire la suite

Modélisation / Imagerie

Nous développons des méthodes numériques d’imagerie haute résolution de la Terre. Ces méthodes d’imagerie reposent sur des données acquises à différentes échelles allant des distances métriques aux milliers de kilomètres. Ces mesures physiques (vibrations du sol, onde électromagnétique, champ de température...) que l’on enregistre peuvent venir de sources naturelles, artificielles et plus récemment de (...)

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG