English

Accueil > Sciences pour tous > De la chimie en Sciences de la Terre



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Un fléau mondial : la contamination de l’eau par l’arsenic

par Laurent CHARLET - 25 février 2013

Cent millions de personnes dans le monde consommeraient une eau trop riche en arsenic, un polluant naturel, et des lésions cutanées et des cancers sont apparus en grand nombre dans le sud-est asiatique. Cet élément est aussi naturellement présent dans certaines sources et aquifères françaises. L’utilisation de puits profonds dans le SE asiatique a fait augmenter sa concentration et conduit au plus grand empoisonnement de l’histoire de l’humanité, selon l’OMS. Juste au Bangladesh, un quart de la mortalité totale est liés à l’arsenicose.

 

Pour la science N°408 octobre 2011

Laurent Charlet et ses collaborateurs à ISTerre ont travaillé depuis quinze ans à la compréhension de ce problème biogéochimique, en Inde, au Népal et au Laos, mais aussi au laboratoire et à l’ESRF/ILL. Des méthodes d’épuration sont actuellement à l’étude dans le groupe, basées sur l’utilisation de bionanocomposites qui valorisent des déchets de l’industrie locale.

- L’article paru dans "Pour la Science" (Octobre 2011, p.76-81), "Un fléau mondial : la contamination à l’eau par l’arsenic" (dernière consultation le 25/02/2013), résume cette problématique.




Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG