English

Accueil > Sciences pour tous > Aléa et risque naturel



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Aléa et risque naturel

Dix fausses idées reçues sur le risque sismique

Ces documents proposent un support pédagogique et simplifié destiné à éclairer sur certains aspects les personnes qui éprouvent des interrogations sur les tremblements de terre. Une attention particulière est portée à la région Rhône-Alpes. Ils s’adressent aux personnes ayant la nécessité de manipuler des notions de sismologie, de sismologie de l’ingénieur et de génie parasismique, sans (...)

Lire la suite

Influence de la géologie locale ou Effets de site

Lorsqu’un séisme se produit, les ondes sismiques qui se propagent depuis le foyer jusqu’à la surface traversent différents milieux. Selon la nature de ces couches géologiques, l’impact du séisme ne sera pas le même, car leurs caractéristiques mécaniques sont différentes. On parle alors d’Effet de site pour désigner cette modification de la secousse sismique selon la géologie (...)

Lire la suite

Vulnérabilité sismique des bâtiments

Analyser la vulnérabilité des bâtiment consiste à essayer de prédire le comportement de ces constructions en cas de séisme, en intégrant toutes nos incertitudes.

Lire la suite

Risque sismique en France et réglementation

Ce ne sont pas les séismes qui tuent mais les constructions qui s’écroulent. On peut ainsi se protéger des séismes en rendant les habitations résistantes : c’est l’objectif de la réglementation parasismique.

Lire la suite

Instabilité gravitaire - Les catastrophes du Granier

Depuis le 28 avril, plusieurs éboulements se sont produits sur le versant Est du Mont Granier (reportage sur France 3 et article dans le Dauphiné Libéré). Après l’éboulement survenu début janvier sur le pilier Nord Ouest (voir ci-dessous dans la page), d’un volume d’environ 55 000 m3 (article dans le Dauphiné Libéré), les événements d’avril et mai 2016 concernent cette fois le pilier Nord (...)

Lire la suite

A proximité de Grenoble : la faille bordière de Belledonne

Depuis plus de vingt ans, le réseau Sismalp surveille la sismicité du Sud-Est de la France, du lac Léman au sud de la Corse et du Massif central à l’Italie du Nord. Deux séismes en moyenne sont détectés et localisés chaque jour par la quarantaine de stations sismologiques gérées par Sismalp ; le nombre de séismes ressentis chaque année par la population n’excède cependant pas la (...)

Lire la suite

Les quatre volets de la réduction du risque sismique

Pour se prémunir des effets associés aux séismes, nous pouvons considérer quatre volets principaux : la prévision, l’alerte précoce, l’alerte et la prévention.

Lire la suite

Séismes et mouvements de terrain dans la région grenobloise

Plusieurs mouvements de terrain actifs autour de Grenoble sont localisés à proximité de failles actives.

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG