English

Accueil > Recherche > Équipes > Ondes et structures



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Ondes et structures


Notre recherche s’appuie sur l’étude des ondes sismiques à toutes les échelles d’observation, de l’expérience en laboratoire aux grandes structures lithosphériques. En parallèle avec l’étude d’objets spécifiques (guide d’onde sous-marin côtier, volcan, faille active, chaîne de montagne ou zone de collision/subduction), nous favorisons le développement de méthodes interdisciplinaires reposant sur la physique des ondes.


A l’origine de ces nouvelles méthodes, nous sommes aidés par la banalisation des enregistrements continus des mouvements du sol sur des échelles courtes (exploration pétrolière utilisant des milliers de géophones sur quelques kilomètres) ou grandes (mise en place de grands réseaux continentaux comme RESIF).

Comme exemples de nos avancées scientifiques récentes, citons le travail sur les corrélations de bruit sismique ambiant, l’imagerie exploitant la forme d’onde complète ou encore l’exploitation du champ réverbéré ou diffus pour la détection/localisation de perturbations du milieu.

Fort de nombreuses collaborations (France, Europe, Japon, Chine, USA) et d’une bonne visibilité scientifique internationale, nos projets s’appuient autant sur des avancées conceptuelles que sur les nouveaux outils expérimentaux.

Propositions de thèse : http://www.obs.ujf-grenoble.fr/ecdoc/sujets-de-these-par-labo.php


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG