English

Accueil > Recherche > Équipes > Géophysique des volcans > Thèmes de recherche > Mesure par InSAR de la déformation en région volcanique



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Mesure par InSAR de la déformation en région volcanique

par Jean-Luc GOT, Virginie PINEL - 3 avril 2013

Nous utilisons l’InSAR (Interférométrie de données produites par des Radars à Synthèse d’Ouverture) afin d’obtenir des cartes de déplacement du sol en région volcanique. Ces déplacements sont induits par le stockage et le transport du magma dans la croûte, la charge des dépôts volcaniques ou des instabilité d’édifices. Leur étude permet, en particulier, d’imager les zones de stockage magmatique.


Figure 1 : Déformation à Colima (Mexique) sur la période 2002-2006 obtenue avec les données ENVISAT. Vitesse moyenne dans la direction de la ligne de visée en mm/an pour la zone sommitale du Volcan de Colima (les valeurs positives correspondent à un déplacement vers le satellite). Les carrés noirs marquent la zone de référence où la vitesse moyenne est fixée arbitrairement à zéro. a) Track descendante 384, b) Track ascendante 48. Ce déplacement peut être modélisé par une charge circulaire uniforme de 1.3 Mm3/an avec un rayon de 500 m et une source de déflation ponctuelle située à 2.5 km de profondeur avec V = 0.23*106 m3/an. NCV : Volcan de Nevado de Colima, CV : Volcan de Colima. (à partir de Pinel et al, 2011).

Figure 2 : Déformation à Colima (Mexico) sur la période 2007-2010 obtenue avec les données ALOS. Superposition de la vitesse moyenne de déplacement (track ascendante 195) sur l’image Google Earth. Le trait rouge représente 6.5 km. Un cycle de couleur correspond à une vitesse de 2.7 cm/an.







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG