English

Accueil > Recherche > Équipes > Géophysique des volcans > Thèmes de recherche



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Thèmes de recherche

Sismologie volcanique

L’activité sismique est l’un des principaux signes précurseurs des éruptions volcaniques. En effet, cette activité, qui est faible lorsque le volcan est au repos, peut augmenter fortement dans les mois, les semaines ou les jours qui précèdent les éruptions. L’étude de la sismicité des volcans est à la base des méthodes de surveillance et de prédiction des éruptions. L’analyse des différents types de (...)

Lire la suite

Mesure par InSAR de la déformation en région volcanique

Nous utilisons l’InSAR (Interférométrie de données produites par des Radars à Synthèse d’Ouverture) afin d’obtenir des cartes de déplacement du sol en région volcanique. Ces déplacements sont induits par le stockage et le transport du magma dans la croûte, la charge des dépôts volcaniques ou des instabilité d’édifices. Leur étude permet, en particulier, d’imager les zones de stockage magmatique. Figure 1 : (...)

Lire la suite

Imagerie des structures volcaniques par tomographie sismique

La connaissance de la distribution des masses (donc des densités) et des modules élastiques dans un édifice volcanique est nécessaire pour avancer dans la compréhension de son comportement mécanique et la bonne modélisation de ses déformations. Dans ce cadre nous avons mis au point une méthode d’inversion tomographique de temps d’arrivée de séismes, comportant une régularisation bayésienne de (...)

Lire la suite

Comportement mécanique des édifices volcaniques

La modélisation numérique est utilisée afin d’étudier et quantifier : la stabilité des édifices et réservoirs magmatiques (condition de formation des calderas) ; la rhéologie des édifices, le rôle de l’édifice dans l’interaction édifice/croûte et magma/édifice ; l’évolution du champ de contrainte lors du transfert de magma ; l’effet d’une perturbation externe (déstabilisation d’édifice, variation de (...)

Lire la suite

Modélisation numérique des processus magmatiques

WHAT IS PHYSICAL VOLCANOLOGY ? The surprising diversity of magmas erupted at the Earth’s surface is caused by the chemical evolution taking place because magmas are cooling within the Earth’s crust and crystallize, encounter new magmas and mix, and interact with the wall rock. Our broadest scientific objective is to unravel, from a physical standpoint, the complex interplays between crystals, (...)

Lire la suite

Structure et Dynamique des systèmes hydrothermaux

Hydrothermal systems are found at most active volcanoes and their understanding is important for following reasons : Variations in hydrothermal circulation reflect the temporal evolution of the volcanic activity like the reactivation of the magmatic processes or preparation of the volcanic crisis ; Hydrothermal systems may interact with magma ascent leading to explosive hydro-magmatic (...)

Lire la suite

Etude de l’inversion jointe spatio-temporelle

Nous nous intéressons au problème de l’inversion jointe de données géophysiques couplées à des mesures in situ pour le suivi (monitoring) de différents types de systèmes géologiques comprenant des systèmes volcaniques, les circulations hydriques dans le sous-sol, le suivi de la fracturation hydraulique, et le suivi du front de saturation lors de la production d’un réservoir pétrolier. Fig. 1 : (...)

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG