English

Accueil > Recherche > Projets de recherche > Projets en cours > Programme Investissements d’Avenir (PIA) : LabEx, EquipEx > Equipex EcoX : Ligne de lumière microfocus et très haute dilution à l’ESRF pour les sciences de l’environnement



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Equipex EcoX : Ligne de lumière microfocus et très haute dilution à l’ESRF pour les sciences de l’environnement

par Eloïse SACCAVINI - 2 juin 2017

Durée : 2011 - 2019

Financement : 4,1 M€ (Agence Nationale de la Recherche)

Coordinateur : Alain Manceau (ISTerre/Université Grenoble Alpes)

Équipe ISTerre impliquée :
- Minéralogie

Partenaires : INSU-CNRS, ESRF

 

Le projet EcoX vise à doter la communauté scientifique de spectromètres d’absorption X équipés de cristaux analyseurs performants pour l’étude chimique et structurale des éléments chimiques à l’état de trace. L’élaboration de cristaux à faible rayon de courbure, pour accroître la focalisation du rayonnement X, et de bonne qualité optique, pour améliorer leur luminosité, est la pierre angulaire du projet instrumental.

Un laboratoire dédié comprenant trois salles, dont une "blanche", a été aménagé en 2014 dans les locaux de l’ESRF et est désormais opérationnel. Les premiers cristaux doivent être livrés en juillet 2015 puis testés sur le spectromètre haute-énergie de la ligne ID26.

Ultérieurement, les cristaux manufacturés seront montés sur deux nouveaux spectromètres actuellement en construction :
1) Un spectromètre haute énergie (5–25 keV) sur le port BM16 de l’ESRF. Cet instrument, dénommé FAME-UHD (ou FAME2), est placé sous la responsabilité de l’INSU-CNRS et géré par les CRG-françaises. Le taux d’avancement est de 45%.
2) Un spectromètre basse énergie (2–5 keV) sur la ligne ID26 de l’ESRF (Phase I du sous-projet EcoX@ESRF). Le taux d’avancement est de 20%. En Phase II du sous-projet EcoX@ESRF, des cristaux analyseurs seront montés sur une ligne micro-faisceau de l’ESRF. Les deux derniers équipements sont placés sous la responsabilité du responsable de la ligne ID26 à l’ESRF.

Les premiers résultats de l’Equipex EcoX seront présentés oralement lors d’une conférence plénière délivrée à la prochaine Conférence Internationale de Spectroscopie d’Absorption X.







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG