English

Accueil > Plateformes > Microanalyses > Préparation de micro-échantillons



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Préparation de micro-échantillons

17 décembre 2012 ( dernière mise à jour : 10 février 2017 )

Le laboratoire possède une microsonde électronique pour l’analyse chimique des roches. Pour être analysés, les échantillons doivent être solides et présenter un état de surface parfaitement plan. Le laboratoire est donc équipé de polisseuses et d’un métalliseur de carbone sous vide afin de rendre les échantillons utilisables pour la microsonde.

Équipements pour la préparation des échantillons pour la microsonde électronique

Cadre d’utilisation Appareils utilisés dans le cadre de projets à ISTerre ou en collaboration avec d’autres laboratoires de l’Observatoire de Grenoble.
Description du matériel Polisseuse MetaServ 250 (Buehler) Permet d’obtenir des échantillons solides dont l’état de surface est parfaitement plan. Dans le cas idéal, la surface doit être "miroir lissé".
Cast N’VAC Système d’enrobage sous vide avec pompe intégrée.
Q150TE turbo-pompe évaporateur de carbone sous vide, Quorum Permet de rendre la surface de l’échantillon électriquement conductrice afin d’éviter le chargement par le faisceau d’électrons : les échantillons sont revêtus de carbone dans le vide en faisant passer un courant électrique à travers des électrodes de graphite de haute pureté. Le carbone s’évapore au point de contact des deux électrodes et se dépose sur la surface de l’échantillon.
Responsable de l’outil

Équipe associée

Dr. Valentina Batanova

Valentina.Batanova@univ-grenoble-alpes.fr

Tel : 04 76 63 52 23 ; 04 76 51 40 65

- Voir l’équipement Microsonde Électronique





Dans la même rubrique :



Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG