English

Accueil > Observation > SNO et équipement national



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

SNO et équipement national

ISTerre dans RESIF

Réseau sismologique et géodésique français RESIF est un instrument de recherche qui a comme objectif l’observation de la déformation de la terre. Les instruments nationaux et les services nationaux d’observation de l’INSU en sismologie et en géodésie font partie de cette infrastructure. Les données produites par cet instrument sont sauvegardées et accessibles depuis un centre national hébergé à (...)

Lire la suite

SNO en sismologie

Réseau Large Bande Permanent (RLBP) Ce dispositif permet d’étudier la structure de la croûte et du manteau sur le territoire français. En savoir plus... Implication du laboratoire : Dix stations large-bande sont maintenant opérationnelles dans les Alpes du Nord, occupant des sites des réseaux RéNaSS ou RAP. Le SO-ISTerre organise l’installation des stations, la gestion et le suivi des instruments et (...)

Lire la suite

SNO Instabilités de Versants et mouvements gravitaires

L’Observatoire Multi-disciplinaire des Instabilités de Versants (OMIV) Le SNO OMIV a pour objectif de fournir des observations qui permettront d’identifier les processus physiques qui contrôlent les instabilités gravitaires. En savoir plus... Implication du laboratoire : Deux sites OMIV sont sous la responsabilité des services d‘observation d’ISTerre : celui d’Avignonet, situé dans des matériaux (...)

Lire la suite

SNO en géodésie et gravimétrie

Réseau GPS permanent (RENAG) Le réseau GPS permanent a comme objectif la mesure de la déformation lente dans les Alpes. En savoir plus.... Implication du laboratoire : Les services d’observation d‘ISTerre s’occupent de l’installation et de la maintenance des sites situés dans les Alpes ainsi que du suivi et de la récupération des données, transférées vers le site national du RENAG. Plusieurs sites (...)

Lire la suite

Instrument national

Parc national d’instruments sismologiques mobiles terrestres SisMob Son objectif est de permettre la collecte de données sismologiques sur des objectifs ciblés en l’absence d’observatoires permanents ou en complément de ces observatoires. En savoir plus... Implication du laboratoire : ISTerre héberge la responsabilité technique et scientifique de SisMob. Ce réseau est constitué d’instruments ayant (...)

Lire la suite

GEODATA - Gestion des données

GEODATA - Groupe de gestion des données géophysiques d’ISTerre. Il coordonne la validation, la sauvegarde, l’archivage des données produites par les services d’observations nationaux. Le centre de données RESIF-B est construit par le groupe GEODATA d’ISTerre. Hébergé par les espaces mutualisés de l’université, il est constitué d’espace de stockage, de machines de communication avec l’extérieur et de (...)

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG