English

Accueil > Observation > Sites particuliers



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Sites particuliers

La faille de Belledonne

La région de Grenoble, sans être plus particulièrement exposée, se trouve à proximité d’un « alignement » sismique qui a été révélé par les localisations des séismes qui s’y produisent régulièrement. Cet alignement porte le nom d’arc sismique subalpin ; sa partie sud, de Monestier-de-Clermont (Isère) à Albertville (Savoie), a été baptisée « Faille bordière de Belledonne (...)

Lire la suite

Sismicité de l’Ubaye

Depuis le 26 février 2012, le massif du Parpaillon (Alpes-de-Haute-Provence/Hautes-Alpes) est le siège d’un essaim de séismes, avec plus de 2 500 événements observés. Ce nouvel essaim, situé à quelques kilomètres seulement de l’essaim de 2003–2004 pour lequel 16 000 séismes avaient été détectés, présente une intriguante progression de son activité vers le (...)

Lire la suite

Observation permanente de l’Hôtel de Ville de Grenoble

Depuis 2004, dans le cadre des activités du RAP, la tour principale de l’hôtel de ville de Grenoble a été instrumentée par trois capteurs en haut et trois en bas de la structure. Les enregistrements de séismes ont permis d’analyser la réponse sismique de la structure, sa vulnérabilité et d’identifier des anomalies éventuelles de comportement. (...)

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG