English

Accueil > Observation > Sismologie



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Sismologie

L’ISTerre/OSUG participe aux services nationaux d’observation (SNO) en sismologie en assurant le déploiement et la maintenance de stations sismologiques permanentes dans les Alpes françaises. Nous enregistrons et étudions la sismicité des Alpes françaises grâce au réseau SISMALP. Il est en grande partie constitué de stations large-bande du RLBP/RESIF (Réseau large-bande permanent / Réseau sismologique et géodésique français) qui enregistrent les mouvements du sol sur une large gamme de fréquences pour une large série d’applications. Enfin, les stations accélérométriques du RAP/RESIF (Réseau accélérométrique permanent) enregistrent les accélérations du sol pour des applications centrées sur l’étude du risque sismique.

Sismicité - SISMALP

Les objectifs du réseau sismologique des Alpes SISMALP sont l’observation de la sismicité pour une contribution à la connaissance des mécanismes sismotectoniques et de l’aléa sismique.

Lire la suite

Réseau vélocimétrique - RLBP Alpes

Objectifs scientifiques Le Réseau Large Bande Permanent (RLBP) permet d’étudier la structure de la croûte et du manteau sur le territoire français et de localiser les séismes en France métropolitaine. Organisation Le service d’observation d’ISTerre organise l’installation, la gestion et le suivi des stations dans les Alpes du Nord du Réseau Large Bande Permanent (RLBP), dont les données sont (...)

Lire la suite

Réseau accélérométrique - RAP Alpes

RAP : Réseau Accélérométrique Permanent Objectifs scientifiques Ce réseau a pour objectif d’améliorer notre connaissance des mouvements forts du sol en cas de séisme, qui peuvent affecter le territoire français (métropole et départements d’outre-mer), grâce à l’installation d’un réseau de stations et la constitution d’une base de données accessibles à tous, permettant ainsi de favoriser les synergies entre (...)

Lire la suite

Parc d’instruments sismologiques mobiles - SISMOB

Objectifs scientifiques L’objectif du parc d’instruments sismologiques mobiles (SISMOB) est de permettre la collecte de données sismologiques sur des objectifs ciblés en l’absence d’observatoires permanents ou en complément de ces observatoires. Organisation ISTerre héberge la responsabilité technique et scientifique du parc national SISMOB, membre du Réseau sismologique et géodésique français (...)

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG