English

Accueil > Observation > Instabilités des versants



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Instabilités des versants

Les instabilités gravitaires, qu’elles soient glissements de terrain ou chutes de blocs, ont un impact sociétal fort dans les régions de montagne. La compréhension de ces instabilités et la prédiction de leur déclenchement sont des enjeux majeurs de la recherche et de l’observation. L’ISTerre/OSUG est fortement impliqué dans OMIV (Observatoire multidisciplinaire des instabilités de versants) et dans l’atelier-observatoire "Erosion des falaises".

Observatoire multidisciplinaire des instabilités de versants - OMIV

Scientific Objectives Landslides have an important societal impact in many mountainous, hilly and coastal regions in the world. Monitoring is essential to learn more on the physical processes controlling their movement (failure, propagation) and to predict their behavior in time and space. Landslide monitoring represents a major scientific and societal issue. The objective of the National (...)

Lire la suite

Observatoire des falaises

Objectifs scientifiques Les chutes de blocs constituent un risque naturel de première importance dans le secteur des pré-alpes en particulier dans la vallée du Grésivaudan du fait de la forte densité de construction en pied de falaises de plusieurs centaines de mètres de hauteur. L’étude systématique de ce phénomène se heurte au problème d’une part de la détection des événements et de l’estimation (...)

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG