ISTerre TV

99:99

lundi 23 octobre 2017

À la une du site http://isterre.fr

  • Essaim sismique actif en Maurienne
  • Depuis lundi, l’entrée de la Maurienne est très active du point de vue sismique. Entre Saint Léger et Saint François Longchamps précisément, les séismes sont fréquents depuis fin 2015, on parle dans ce cas d’essaim sismique. La magnitude de ces tremblements de terre oscille entre 0 et 3, et à partir de la magnitude 2, ils peuvent être ressentis par la population située à proximité immédiate de l’événement. Un tremblement de terre de magnitude 2.89 a notamment été enregistré mardi 17 octobre 2017 à 13h35 près (...)

  • Bali : le volcan Agung de plus en plus actif
  • Le volcan Agung (3143 m.) est un stratovolcan andésitique situé sur l’île de Bali dans l’archipel indonésien. Sa dernière éruption date de 1963-1964, de VEI 5, avec nuées ardentes et lahars ayant entrainé la mort de près de 1100 personnes.
    L’activité sismique de l’Agung a commencé à augmenter légèrement mi-août 2017, pour atteindre un seuil critique d’une dizaine de séismes significatifs par jour début septembre, plus de 100 séismes par jour le 17 septembre (en majorité des volcano-tectoniques profonds) et (...)

  • Master 2 Géodynamique : un stage de terrain à l’international
  • Du 19 au 29 septembre 2017, sept étudiants du Master 2 "Sciences de la Terre et des planètes, environnement" Parcours "Géodynamique" (UFR PhITEM, Université Grenoble Alpes) ont réalisé un stage de terrain international en Turquie. Encadré par Peter Van der Beek, enseignant-chercheur à l’Institut des sciences de la Terre, le stage a été organisé en collaboration avec l’Université de Potsdam (Allemagne) et l’Université Technique d’Istanbul (Turquie), avec le soutien du LabEx OSUG@2020 (volet formation et (...)

Séminaires 2017- 2018

Prochain rendez vous

vendredi 27 octobre 2017 - 14 h 30

Salle Dolomieu, Maison des Géosciences, 38400 Saint Martin d'Hères

  • Soutenance de thèse de Laura AIRAGHI - ISTerre
  • Etude pétrochronologue de la chaîne des Longmen Shan (Tibet oriental) héritage géologique et implications pour la géodynamique actuelle

  • Equipe organisatrice : Cycle sismique et déformations transitoires

à venir

lundi 30 octobre 2017 - 09 h 30

Amphithéâtre Kilian, Maison des Géosciences, 38400 Saint Martin d'Hères

  • Ayumi KOISHI - ISTerre, soutenance de thèse
  • "Carbonate mineral nucleation pathways"

  • Equipe organisatrice : Géochimie

mardi 31 octobre 2017 - 11 h 00

Amphithéâtre Kilian, Maison des Géosciences, 38400 Saint Martin d'Hères

  • Eric Kirby - Oregon State University
  • Decoding the record of uplift and erosion in landscape topography

  • Equipe organisatrice : Grands Séminaires ISTerre

Participez aux 4èmes Rencontres Montagnes & Sciences comme bénévole !

Au cœur de la fameuse semaine du Ciné Montagne, scientifiques montagnards et réalisateurs alpinistes rencontrent le grand public durant deux après-midis uniques au Palais des Sports de Grenoble. Plus de 6000 spectateurs sont déjà venus pour entendre "parler la science et de la montagne autrement" autour de films d’aventure, en 2016.

Nouvelle programmation en 2017, avec une tournée au départ de Grenoble vers Bourg d’Oisans, Valence, Villard-de-Lans, Clermond-Ferrand et Lyon ! Nous voyagerons du Groenland à la Nouvelle Zélande en passant par le massif des Ecrins, les Iles Aleutian en Alaska et même les confins du vaste archipel indo-australien pour découvrir une montagne insoupçonnée !

Envie de rejoindre l’équipe bénévole ?
L’association Montagnes et Sciences vous invite à un apéro le mercredi 18 octobre à 17h30 dans l’Amphithéâtre Wilfrid Kilian (ISTerre) pour vous présenter l’événement, l’équipe organisatrice, ainsi qu’un film programmé en exclusivité.

www.montagnes-sciences.fr

Le 15 septembre, une partie des personnels techniques de la BAP B (Sciences chimiques - Sciences des matériaux), est allée dans le Vercors s’initier à la géologie de terrain. Cette sortie s’intègre dans un cycle de 4/5 ans (1 sortie/an) qui permettra aux personnels de découvrir la géologie sur la base d’exemples alpins.

La sortie était organisée par E. Jaillard et J. Carcaillet.