English

Accueil > ISTerre > A la une > URBASIS-EU : un projet européen de réduction du risque sismique urbain



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

URBASIS-EU : un projet européen de réduction du risque sismique urbain

par Anaïs SCHNEIDER - 11 octobre 2018 ( dernière mise à jour : 6 décembre 2018 )

Philippe Guégen, directeur de recherche IFSTTAR dans l’équipe Ondes et structures, pilote le projet URBASIS-EU qui vise à améliorer la réduction du risque sismique en milieu urbain. Ce projet vient d’obtenir un financement européen H2020 - ITN Marie Curie afin de mettre en place une collaboration durable au travers d’un réseau européen d’experts académiques et non académiques, améliorant ainsi l’interface avec les décideurs.

Les séismes dévastateurs récents et la sismicité induite près des infrastructures urbaines doivent être au cœur des études portant sur l’analyse du risque sismique afin d’accroître la résilience des zones urbaines. Cela est d’autant plus critique pour faire face à la croissance de la population urbaine mondiale dans les décennies à venir et à la concentration des richesses dans les villes. La prévision du mouvement sismique et la réponse des structures de génie civil sont deux éléments-clés de la réduction du risque sismique urbain. Il existe donc une demande pour des scientifiques hautement qualifiés possédant une vaste connaissance de la sismologie et de l’ingénierie parasismique, compétences essentielles pour la recherche académique, mais aussi dans les entreprises privées du secteurs, ainsi que chez les décideurs.

Le projet URBASIS-EU https://urbasis-eu.osug.fr/ vise à fournir une plateforme de formation multidisciplinaire aux doctorants afin de développer leur projet individuel, de promouvoir leur esprit d’entreprise et leur employabilité dans les secteurs académique, privé et décisionnaire. Un encadrement doctoral de haute qualité sera assuré grâce à la reconnaissance internationale des partenaires d’URBASIS-EU. Un ensemble complet de compétences sera proposé par le biais des projets de recherche communs et interdisciplinaires entre partenaires académiques et non académiques. Les thèmes développés porteront sur :

  • la prévision du risque sismique en zones urbaines prenant en compte des événements à probabilité faible et à conséquence élevée, et la sismicité induite liée à l’exploitation des ressources énergétiques ;
  • la prévision du mouvement sismique dans les zones urbaines ;
  • le couplage entre le mouvement du sol et les réponses des structures/infrastructures lors des séismes naturels ou anthropiques, y compris la dépendance temporelle en cas de séquence sismique ;
  • et le risque systémique des systèmes urbains interconnectés.

- Plus d’info
https://urbasis-eu.osug.fr/







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2018 OSUG