English

Accueil > ISTerre > A la une > Un violent séisme vient de frapper le Mexique à Puebla



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Un violent séisme vient de frapper le Mexique à Puebla

par Nathalie COTTE - 20 septembre 2017

Le Mexique subit ces derniers temps une série de violents séismes. Le vendredi 8 septembre, un séisme de magnitude Mw 8.1 s’est produit au large du Chiapas, faisant une centaine de victimes. Le mardi 19 septembre, c’est au tour de Puebla, au Sud de Mexico, d’être touché par un séisme de magnitude Mw 7.1, faisant à cette heure plus de 200 victimes. Même si ces séismes se produisent dans le même contexte tectonique lié à la convergence des plaques Cocos et Nord Amérique, ils ne sont pas liés, étant éloignés de plus de 500km. La figure ci dessous montre la localisation du séisme de Puebla et son contexte tectonique (extraite du site de Jay Patton).

La plaque tectonique Coco plonge sous le Mexique et elle présente une surface très plane dans cette région, entre Acapulco et Mexico, avant de plonger à nouveau. C’est ici que se localise le séisme d’hier, dans un contexte de failles normales (figure extraite du site earthquake report).

C’est 32 ans exactement après le séisme de Mw 8.5 du Michoacan qui avait fait près de 10000 victimes que survient ce séisme. Rappelons que 20 millions de personnes vivent dans la vallée de Mexico. Cette ville est bâtie sur un lac asséché dans lequel l’amplification des ondes sismiques est très forte, d’où sa forte vulnérabilité aux séismes.

Les sismologues et géodésiens d’ISTerre travaillent depuis plus de 30 ans avec leurs homologues de Mexico sur l’étude et la compréhension des gros séismes et du risque sismique associé, depuis les études faites suite au séisme de 1985, sur les failles actives et ou encore sur les séismes lents de la zone de Guerrero. Nous suivons donc avec beaucoup d’attention les événements récents, en lien avec nos collègues de la UNAM et du SSN.

- Contacts : Nathalie Cotte, Michel Campillo et Pierre-Yves Bard







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG