English

Accueil > ISTerre > A la une > Quand les recherches minéralogiques nous éclairent sur l’avenir des nouvelles technologies



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Quand les recherches minéralogiques nous éclairent sur l’avenir des nouvelles technologies

par Anaïs SCHNEIDER - 8 janvier 2018

JPEG - 62.2 ko
© Léa Vidal

Olivier Vidal, directeur de recherche CNRS à ISTerre, a répondu aux questions de Paul Molga - Les Échos.

Travaillant au sein de l’équipe Minéralogie et environnements, il mène des recherches sur la modélisation des besoins et la production des matières premières minérales, et des liens entre énergie, matières premières et économie. Avec l’augmentation du niveau de vie, l’accroissement de la population mondiale et l’essor des nouvelles technologies, la demande grimpe en flèche et les réserves primaires sont de plus en plus difficiles à renouveler. Il est donc urgent de réfléchir aux techniques de recyclage du matériel obsolète, qui deviendra un gisement important mais dont l’exploitation présente de nouvelles difficultés technologiques, énergétique et économique.

Ses recherches font l’objet de la parution des ouvrages "Ressources minérales et énergie dans le contexte de la transition énergétique" aux Éditions Iste et "Mineral resources and energy, future stakes in energy transition" aux éditions Elsevier-ISTE.

- Lire l’article "Nos téléphones portables contiennent davantage d’or que le minerai", 12/12/2017








Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2018 OSUG