English

Accueil > ISTerre > A la une > Projet RISK : atténuer les risques de catastrophes grâce à la richesse des recherches pluridisciplinaires et de l’innovation



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Projet RISK : atténuer les risques de catastrophes grâce à la richesse des recherches pluridisciplinaires et de l’innovation

par Anaïs SCHNEIDER - 31 mars 2018

Le défi global et régional auquel RISK souhaite répondre est de contribuer à l’atténuation proactive des risques de catastrophes et au développement de la culture du risque. En effet, dans les décennies à venir, la densification souvent anarchique des zones urbanisées entraînée par l’augmentation de la population mondiale, l’impact humain croissant sur les écosystèmes, mais aussi l’émergence de nouveaux risques induite par le changement climatique et le développement technologique augmentent le risque de catastrophes.

Pour ce faire, le projet a pour but de développer les recherches interdisciplinaires et l’innovation scientifique dans le domaine de la gestion des risques. Le projet est ainsi piloté par un comité international, et fédère une centaine de chercheurs grenoblois appartenant à 15 laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales, sciences de l’information et des systèmes, géosciences et sciences de l’ingénieur.

RISK s’intéresse tant au bassin grenoblois en collaboration étroite avec l’Université Grenoble Alpes, qu’aux territoires particulièrement vulnérables comme les villes de Beirut (Liban) et Port-au-Prince (Haïti) ou les régions au Népal et Pérou.

Au sein de ce projet, plusieurs enseignants-chercheurs d’ISTerre / Université Grenoble Alpes participent : Denis Jongmans est coordinateur scientifique dans le comité de pilotage, Laurent Baillet participe à l’animation scientifique du groupe de travail "risques et enjeux : collecte, traitement et modélisation des données", tandis que Laurence Audin, Cécile Cornou et Mathilde Radiguet sont référentes pour le laboratoire.

Ce projet organise un Kickoff meeting jeudi 5 avril de 8h30 à 16h à l’Amphithéâtre Esclangon - Site Ampère - Domaine Universitaire de Grenoble. Des places sont encore disponibles.

- En savoir plus / S’inscrire au kickoff meeting







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2018 OSUG