English

Accueil > ISTerre > A la une > Piero Poli reçoit une bourse ERC Starting Grant



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Piero Poli reçoit une bourse ERC Starting Grant

par Anaïs SCHNEIDER - 10 septembre 2018 ( dernière mise à jour : 18 septembre 2018 )

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé fin juillet l’attribution de ses bourses ERC Starting Grants. D’un montant total de 600 millions d’euros, ces financements permettent à plus de 400 jeunes chercheurs d’excellence en Europe de développer leurs travaux de recherches les plus innovants et impactant sur la société. Piero Poli, chercheur à ISTerre dans l’équipe Ondes et structures, a été distingué pour le projet "MONIFAULT : Monitoring real faults towards their critical state".

 

Le grand nombre de décès et les importantes pertes économiques associées aux séismes sont le signe de l’urgence d’approfondir notre connaissance des tremblements de terre dans le but d’améliorer la prévision de ces phénomènes naturels. Cependant, la physique complexe régissant la nucléation des séismes est aujourd’hui mal comprise, de même que notre capacité à les prévoir. Avec le projet MONIFAULT, une nouvelle méthodologie intégrée basée sur le machine learning sera développée pour suivre l’évolution spatio-temporelle des propriétés physiques des failles réelles. Les recherches menées dans le cadre du projet permettront de détecter de nouveaux signaux et fourniront ainsi de nouvelles informations sur la physique complexe des failles réelles à des moments proches des séismes majeurs. Ces nouvelles données sont nécessaires pour comprendre comment les séismes se produisent. Le projet aura également un impact majeur sur la prévision des séismes d’observation.

L’équipe en charge du projet MONIFAULT est constituée de chercheurs du laboratoire ISTerre, du laboratoire national de Los Alamos, de l’Université de Californie du Sud et de l’Université de La Sapienza (Rome).







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2018 OSUG