English

Accueil > ISTerre > A la une > Martine Lanson reçoit le prix du meilleur poster lors des journées nationales de formation du réseau Cristech



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Martine Lanson reçoit le prix du meilleur poster lors des journées nationales de formation du réseau Cristech

par Anaïs SCHNEIDER - 20 décembre 2018 ( dernière mise à jour : 10 janvier 2019 )

Le réseau CRISTECH (Croissance cristalline – Cristallisation / Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS) a organisé ses rencontres nationales du 10 au 12 octobre 2018.

Cette action nationale de formation a réuni chercheur-ses (publics et privés), étudiant-es, et personnels techniques et étudiant-es autour des problématiques de croissance cristalline, avec un ensemble de cours et de présentations invitées. Les participant-es (dont 3 membres d’ISTerre) ont également eu la possibilité de présenter leurs travaux ayant trait à la croissance cristalline ou à la cristallisation sous forme de communications orales ou poster.

Lors de ces journées, Martine Lanson, a été récompensée par le prix de la meilleure présentation pour son poster intitulé "Synthèse hydrothermale de smectites de cristallochimie contrôlée" préparé avec Baptiste Dazas et Eric Ferrage (IC2MP – Poitiers).

Martine Lanson est ingénieure d’études en techniques de synthèses chimiques dans l’équipe Minéralogie et environnements. Au laboratoire, elle synthétise et/ou purifie une large gamme de composés inorganiques et minéraux tels que les minéraux argileux objets du travail présenté. Ces synthèses sont réalisées par chimie douce ou par voie sol-gel dans différentes conditions hydrothermales. Le travail de Martine Lanson consiste à moduler les conditions expérimentales (chimie, P, T, …) pour obtenir spécifiquement le composé recherché mais aussi pour en contrôler certaines propriétés d’intérêt (teneur en éléments trace, densité de charge, surface spécifique, nature et densité de défauts, …) en fonction de l’objectif scientifique à atteindre.

- Télécharger le poster Synthèse hydrothermale de smectites de cristallochimie variable


Document(s) :







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG