English

Accueil > ISTerre > A la une > Ma thèse en 180 secondes (MT180) : Philippe LE BOUTEILLER en finale !



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Ma thèse en 180 secondes (MT180) : Philippe LE BOUTEILLER en finale !

par Anaïs SCHNEIDER - 13 avril 2018 ( dernière mise à jour : 23 avril 2018 )

Après avoir remporté la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180), Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre - Ecole doctorale TUE, a été sélectionné parmi les 56 candidat·es pour participer à la finale nationale.

 

 

 

 

 

 

 
Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe avait d’abord reçu le 1er prix du jury et le 1er prix du public lors de l’épreuve grenobloise en utilisant l’image de la carte "bison futé" pour présenter sa thèse intitulée "Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope - Application à l’imagerie sismique" (co-encadrée par Jean Virieux et Ludovic Métivier).

Les 6 et 7 avril, les 56 doctorant·es ont été auditionné·es par un jury parisien. Ces 2 jours ont aussi été l’occasion d’échanger avec le jury sur leurs prestations, rencontrer plus longuement les journalistes présent·es et la marraine de l’édition Sophia Aram (humoriste, comédienne et chroniqueuse sur France Inter)… mais également de participer à des ateliers de formation :
- "Stand up et comment capter l’attention de l’auditoire sur un temps très court", avec Sophia Aram
- "Maîtriser les points clefs de l’écriture journalistique", avec des journalistes de The Conversation France
- "Ma vie après MT180, comment capitaliser sur la médiation scientifique", avec d’anciens candidats du concours MT180.
Lors de cette épreuve, Philippe a séduit le jury, il fait donc partie des 16 finalistes qui s’affronteront en finale nationale mercredi 13 juin à Toulouse !

Autre grenoblois parmi les finalistes : Clément Chagnaud, doctorant au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG - CNRS / Grenoble INP / UGA) et au laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab – CNRS / Grenoble INP / UGA) avec sa thèse intitulée "Méthodes et outils de géovisualisation et d’analyse spatiale exploratoire pour les humanités numériques : application aux données des cartes anciennes de l’Atlas Linguistique de la France". Il avait reçu le 2ème prix du jury lors de la finale grenobloise grâce à sa performance "Chocolatine ou pain au chocolat ?".

Toutes nos félicitations à Philippe Le Bouteiller et Clément Chagnaud qui représenteront la Communauté Université Grenoble Alpes lors de la finale nationale. Nous espérons que l’un d’eux représentera la France lors de la dernière épreuve internationale francophone, qui aura lieu le 27 septembre à Lausanne.

Les 2 finalistes grenoblois dans les médias
- Philippe Le Bouteiller était l’invité de Thibault Leduc, dans l’émission "Si on parlait" à Télégrenoble le 4 avril.


- Interview des 2 candidats dans le Dauphiné Libéré le 19 avril : "Un Grenoblois remporteratil à nouveau le concours ’Ma thèse en 180 secondes’ ?".
- Philippe et Clément seront sur les ondes de France Inter dans l’émission "La Tête au Carré" par Mathieu Vidard vendredi 25 mai à 14h.

Suivre le concours
- #MT180 sur Twitter
- Site de la COMUE.







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2018 OSUG