English

Accueil > ISTerre > A la une > Deux membres d’ISTerre médaillés à l’EGU



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Deux membres d’ISTerre médaillés à l’EGU

par Anaïs SCHNEIDER - 5 novembre 2018

L’EGU vient d’annoncer 45 scientifiques remarquables qui recevront une médaille lors de l’Assemblée générale 2019 du 7 au 12 avril à Vienne. Ces chercheur·ses sont honorées pour leurs importantes contributions aux sciences de la Terre, des planètes et de l’espace. Jean Braun et Piero Poli de l’Institut des Sciences de la Terre font partie des nominés.

Jean Braun recevra la médaille Arthur Holmes pour ses recherches sur les systèmes géologiques complexes. Sa spécialité est le développement et l’utilisation de méthodes numériques (mathématiques appliquées) dans des domaines variés tels que la tectonique, la thermochronologie, la géologie structurale, la géomorphologie. Il a notamment travaillé au cours de sa carrière avec de nombreux collaborateurs sur l’âge et l’origine du plateau sud-africain, l’évolution paléozoïque des bassins sédimentaires australiens, la formation du relief actuel de l’Australie, la tectonique et géomorphologie de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, la tectonique du Massif Ardennais, le soulèvement de la Cordillera Blanca au Pérou, ...

Piero Poli recevra le prix 2019 des chercheurs exceptionnels en début de carrière de la Division "Sismologie". Chercheur dans l’équipe Ondes et structures, il mène le projet "MONIFAULT : Monitoring real faults towards their critical state", qui s’est vu attribué une bourse ERC Starting Grant. L’objectif : développer la compréhension des séismes pour améliorer leur prévision grâce à une méthodologie intégrée basée sur le machine learning. Les recherches menées dans le cadre du projet permettront de détecter de nouveaux signaux et fourniront ainsi de nouvelles informations sur la physique complexe des failles réelles à des moments proches des séismes majeurs. L’équipe en charge du projet MONIFAULT est constituée de chercheurs du laboratoire ISTerre, du laboratoire national de Los Alamos, de l’Université de Californie du Sud et de l’Université de La Sapienza (Rome).







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2018 OSUG