English

Accueil > ISTerre > A la une > Bali : le volcan Agung de plus en plus actif



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Bali : le volcan Agung de plus en plus actif

par Anaïs SCHNEIDER - 16 octobre 2017 ( dernière mise à jour : 18 octobre 2017 )

Le volcan Agung (3143 m.) est un stratovolcan andésitique situé sur l’île de Bali dans l’archipel indonésien. Sa dernière éruption date de 1963-1964, de VEI 5, avec nuées ardentes et lahars ayant entrainé la mort de près de 1100 personnes.

L’activité sismique de l’Agung a commencé à augmenter légèrement mi-août 2017, pour atteindre un seuil critique d’une dizaine de séismes significatifs par jour début septembre, plus de 100 séismes par jour le 17 septembre (en majorité des volcano-tectoniques profonds) et enfin plusieurs centaines de séismes profonds et superficiels avec de nombreux ressentis à partir du 20 septembre.
Cette activité sismique est associée à une anomalie thermique grandissante détectée par satellite (Aster) et une source d’inflation déduite des réseaux de déformations (inclinomètres et GPS).

L’institut de volcanologie indonésienne CVGHM a fait monter le niveau d’alerte de I = normal à II = vigilance (Waspada) le 14 septembre 2017, puis à III = pré-alerte (Siaga) le 18 septembre et enfin a déclaré le dernier niveau IV = alerte (Awas) le 22 septembre. Ces décisions ont été accompagnées de mise en place de zones d’interdiction dans des rayons de 9 et 12 km et d’évacuations partielles des habitants.

L’IRD, dans le cadre de son programme de coopération en volcanologie, collabore avec le CVGHM et accompagne les autorités françaises en Indonésie pour le suivi de la crise. En particulier, les équipes d’ISTerre ont traités des images satellites (Sentinel 1 et 2) à la demande des partenaires indonésiens. Les images InSAR montrent des signaux que l’on attribue pour l’instant à des artéfacts atmosphériques dans l’attente de traitements plus évolués. Les images visuelles et SWIR montrent clairement l’apparition de fumerolles dans le cratère sommital et l’apparition d’une anomalie thermique en extension.

- Site d’information du CVGHM (en indonésien)
https://magma.vsi.esdm.go.id/

- Carte des zones d’aléa de la protection civile indonésienne
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1mJ7kXxebnCtglXLcoj7wWwiBvGA&usp=sharing

- Contact
Francois Beauducel, enseignant-chercheur ISTerre/IRD actuellement en détachement sur place







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG