English

Accueil > ISTerre > A la une > Analyse combinée du séisme de Kaikoura (Nouvelle-Zélande)



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Analyse combinée du séisme de Kaikoura (Nouvelle-Zélande)

par Anaïs SCHNEIDER - 24 avril 2017

Grâce à une analyse combinée des images satellitaires et des ondes sismiques, une équipe franco-américaine d’ISTerre et de l’Institut de Technologie de la Californie (Caltech) a étudié le séisme de magnitude 7.8 survenu en 2016 en Nouvelle-Zélande près de Kaikoura. Les scientifiques ont observé des ruptures majeures de surface jusqu’à 12 m. de glissement, situées loin de l’origine du séisme. Les propriétés des ondes sismiques indiquent que le séisme est survenu en profondeur et s’est propagé vers le nord-est pendant 120 secondes. À mi-parcours de la rupture, le séisme a déclenché un glissement simultané sur une faille voisine, probablement branchée sur le plan de glissement principal, et qui est responsable des décalages observés en surface. Les failles subsidiaires sont fréquemment observées à des limites de plaques convergentes et les chercheurs soupçonnent qu’elles présentent un risque de séisme et de tsunami. C’est la première fois que l’on observe simultanément un glissement sur un plan de faille majeur et sur une faille subsidiaire directement dans les données sismiques.

JPEG - 406.4 ko
Cartes de déplacement Est-Ouest et Nord-Sud pour le séisme de Kaikoura (2016), produites à partir de la corrélation des images par satellite optique Landsat8. Les lignes droites représentent les différentes ruptures de surface. En haut à gauche : le déplacement de la faille de Kekerengu.
© James Hollingsworth et al.

- Source
Hollinsworth J., Ye L. and Avouac J.-P. (2017), Dynamically triggered slip on a splay fault in the Mw 7.8, 2016 Kaikoura (New Zealand) earthquake, Geophysical Research Letters, doi : 10.1002/2016GL072228

- Contact à ISTerre
James Hollingsworth





Dans la même rubrique :



Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG