English

Accueil > ISTerre > A la une > Agenda scientifique > 1st workshop of the International Medical Geology Association (Annecy)



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

1st workshop of the International Medical Geology Association (Annecy)

par Anaïs SCHNEIDER - 7 mars 2018

- Comité scientifique

  • Laurent Charlet (ISTerre, Université Grenoble Alpes)
  • Vincent Balter (ENS Lyon, CNRS)
  • Alexandra Gourlan (ISTerre, Université Grenoble Alpes)
  • Caroline Bissardon (INSERM- ESRF)

- Objectifs
Un nouveau domaine scientifique est en train d’émerger, où les méthodologies développées dans les Sciences de la Terre sont appliquées à la Médecine. Des méthodes de minéralogie, géochimie et spectro-microscopie sont par exemple appliquées à l’étude de questions médicales variées telles que :

  • Cancer (suivi de l’évolution des cancers par suivie de la composition isotopique du sang ; analyse de sphèroïdes (analogues de tumeurs) par méthodes microspectro-scopiques (ESRF) ; développement de traitements de cancers par nano-particules).
  • Santé au travail et exposition au nanoparticules minérales (issues du trafic, de la construction, nouveaux écrans tactiles à base de nanofils d’argent) ou cocktails de toxiques (Cuivre-glyphosate) et impact en génotoxicité ; suivi de la pénétration des nanomatériaux dans la peau.
  • Reconstitution de l’os, du cartilage et des dents (précurseurs minéraux, physique des biomatériaux ; tomographie ; effet de traces de sélenium, suivi microspectroscopiques à l’ESRF).

- Public visé
Afin de réunir les forces vives présentes en France dans ces domaines et les mettre en réseau au niveau européen, le Chapitre français de l’IMGA (International Medical Geology Association) a été crée en 2017 pour regrouper la communauté à l’interface de champs disciplinaires couverts par l’INSERM et le CNRS.

Le Workshop vise donc à réunir des scientifiques français venant d’horizons très variés (médecins, toxicologues, épidémiologistes, géologues, géochimistes, minéralogistes et physiciens médicaux de l’ESRF, biologistes, scientifiques de l’environnement), ainsi que quelques étrangers précurseurs, cherchant tous à promouvoir des approches transdisciplinaires en utilisant les techniques de pointe dans leur domaine respectif.

- Télécharger le programme prévisionnel

- Télécharger la liste des intervenants, exposants, participants et institutions invitées

- Inscription
Les inscriptions sont encore ouvertes :

- Dates
Du jeudi 29 mars 12h au vendredi 30 mars 18h

- Lieu
Les Pensières "Center for global health" - Fondation Mérieux
55 route d’Annecy
74290 Veyrier-du-Lac (à proximité d’Annecy, France)

Le Centre des Pensières est à 3h30 de Paris en TGV, à 30 minutes de l’aéroport international de Genève, à 1h30 de Lyon par l’autoroute.
Un parking est disponible sur place pour ceux qui viennent en voiture.

JPEG - 44.5 ko







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2018 OSUG