English

Accueil > ISTerre > A la une > Agenda scientifique > 1er séminaire du projet Risk@Univ. Grenoble Alpes (Grenoble)



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

1er séminaire du projet Risk@Univ. Grenoble Alpes (Grenoble)

par Anaïs SCHNEIDER - 9 avril 2018

Le premier séminaire du projet Risk@Univ. Grenoble Alpes aura lieu vendredi 15 juin de 9h à 14h, à l’Auditoire de la Maison Jean Kuntzmann (MJK) sur la thématique :

L’interdisciplinarité, une nécessité et un enjeu pour la recherche sur la gestion des risques de catastrophes
Interdisciplinarity, a need and a stake for research on disaster risk management

 
La recherche interdisciplinaire est un modèle coopératif dans lequel les méthodes, concepts et équipes sont développées de manière collaborative entre deux ou plusieurs disciplines.

Dans le projet, inscrit dans le cadre de l’appel IDEX UGA "CDP", cette démarche est à instruire pour faciliter le travail collectif scientifique entre les disciplines variées qui composent le projet (sciences humaines et sociales, sciences de la vie et de la terre et sciences pour l’ingénieur). Quelles sont nos représentations du risque, nos définitions des concepts, nos paradigmes ? Quelles sont nos méthodologies pour la recherche dans ce domaine ? Comment travailler en pluridisciplinarité ou interdisciplinarité ? Quels sont les leviers et les obstacles à un travail collectif pluridisciplinaire ? Comment faire de la recherche ensemble sur la question des risques et encadrer des thèses ?

Afin d’aborder ces questions, un appel à communications est adressé à tous les scientifiques au sein du projet RISK qui ont eu des expériences de recherches pluri ou interdisciplinaires, si possible dans le domaine des risques, et qui pourront partager leur expérience dans ce domaine. Ce séminaire sera aussi l’opportunité de découvrir les recherches réalisées dans le domaine des risques par les partenaires du consortium.

Afin de participer à ce séminaire, merci d’envoyer un titre de communication avec une dizaine de lignes expliquant les recherches réalisées, d’ici le 30 avril aux deux adresses suivantes :
sandrine.caroly@univ-grenoble-alpes.fr, denis.jongmans@univ-grenoble-alpes.fr

En fonction du nombre de réponses, le COPIL du projet RISK classera et sélectionnera les communications les plus pertinentes par rapport au sujet.







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2018 OSUG