English

Accueil > ISTerre > A la une



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 37 |

Laura Airaghi lauréate du Prix Ami Boué de la SGF

6 août 2018

Le prix Ami Boué de la Société Géologique de France a été atribué à Laura Airaghi pour sa thèse portant sur l’Etude pétro-chronologique de la chaîne des Longmen Shan (Tibet oriental) : héritage géologique et implications pour la géodynamique actuelle, dirigée par Julia de Sigoyer et Stéphane Guillot.

Lire la suite

UGA Top 20 mondial en Earth Science

19 juillet 2018

UGA dans le Top 20 mondial en "Earth Science"

Lire la suite

HYMAG’IN reçoit le Prix "Start-up" des Innotrophées 2018

22 juin 2018

Le 19 juin, la société HYMAG’IN a été récompensée par le prix "Start-up" des Innotrophées 2018 organisées par la CCI de Grenoble. HYMAG’IN est la seconde start-up émanant de l’Institut des Sciences de la Terre. Accompagnée par la SATT Linksium, HYMAG’IN est portée par Céline Bonnaud, docteure du laboratoire LEPMI et ingénieure Grenoble INP-Phelma, et Camille Crouzet, docteur de notre laboratoire et (...)

Lire la suite

De l’hydrogène piégé dans les roches argileuses de la croûte terrestre

18 juin 2018

La découverte de grandes quantités d’hydrogène dans des roches argileuses à 400 m de profondeur soulève de nombreuses questions en géologie. L’hydrogène (H2) est une molécule extrêmement mobile qui, si elle n’est pas consommée par des réactions chimiques, s’échappe dans nos océans et notre atmosphère. L’hydrogène n’est pas donc pas supposé s’accumuler dans la croûte terrestre et il n’existe d’ailleurs aucun (...)

Lire la suite

Philippe Le Bouteiller remporte le concours Ma Thèse en 180 secondes

14 juin 2018

Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre - Ecole doctorale TUE, a remporté hier le concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Toutes nos félicitations ! Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe a d’abord reçu le 1er prix du jury et le 1er prix du public lors de l’épreuve grenobloise puis séduit le jury parisien, en utilisant l’image de la carte "bison futé" pour présenter sa thèse intitulée (...)

Lire la suite

Lancement du projet PACIFIC à ISTerre

8 juin 2018

Les 6 et 7 juin, ISTerre a accueilli la réunion de lancement du nouveau projet Horizon 2020 "PACIFIC" (Passive seismic techniques for environmentally friendly and cost efficient mineral exploration). Ce projet, dirigé par l’Université Grenoble Alpes, comprend SISPROBE, le Dublin Institute for Advanced Studies, le Geological Survey of Ireland, deux sociétés de ressources minières et Arttic, une (...)

Lire la suite

Le glacier d’Argentière mis sur écoute

6 juin 2018

Pendant plus d’un mois (du 26 avril au 6 juin 2018), le Glacier d’Argentière dans le Massif du Mont Blanc a très certainement été le glacier le plus surveillé de la planète. Dans le cadre du projet RESOLVE (financé par l’Université Grenoble Alpes), des scientifiques d’ISTerre, en collaboration avec des scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, ont mis en place un dispositif unique au (...)

Lire la suite

Michel Campillo distingué par la Fondation Alexander von Humboldt

22 mai 2018

Michel Campillo, professeur à l’Université Grenoble Alpes et chercheur sismologue dans l’équipe Ondes et Structures, a reçu le prix "Humboldt Research Award" décerné par la Fondation Alexander von Humboldt. En mars dernier à Bamberg (Allemagne) , Michel Campillo a reçu le Humboldt Research Award des mains du professeur Hans-Christian Pape, également président de la Fondation. Cette distinction est une (...)

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2018 OSUG