English

Accueil > ISTerre > A la une



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 39 |

Hugo Sanchez-Reyes reçoit le prix ’Outstanding Student Presentation Award’ de l’AGU

28 janvier 2019

Hugo Sanchez-Reyes, doctorant à ISTerre dans l’équipe Ondes et structures, a reçu le prestigieux ’Outstanding Student Presentation Award’ (OSPA) pour sa présentation ’An evolutive linear kinematic source inversion’ à l’AGU 2018 Fall Meeting. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Hugo développe une technique d’inversion de forme d’onde complète (FWI) combinée à l’’adjoint-state method’, souvent utilisée (...)

Lire la suite

Un séisme de magnitude 2,5 dans le secteur de Chamrousse

24 janvier 2019

Un séisme de magnitude 2,5 sur l’échelle de Richter a été enregistré le mercredi 23 janvier au soir dans la région de Chamrousse et Livet-et-Gavet. Le tremblement de terre a été enregistré à 22h56 par les stations de SISMalp. Son épicentre se situe à quelques kilomètres au nord de Livet-et-Gavet. Le phénomène a été ressenti par la population des secteurs de Vizille, Séchilienne, Chamrousse, mais aussi à (...)

Lire la suite

L’érosion de l’Antarctique de l’Est est essentiellement due à la phase glaciaire de la fin de l’Ere Primaire

23 janvier 2019

Une équipe impliquant des chercheurs de six laboratoires français parmi lesquels l’Institut des Sciences de la Terre a reconstitué l’histoire de l’érosion de l’Antarctique de l’Est depuis 350 millions d’années (Ma). Cette étude démontre que l’érosion de l’Antarctique est pour l’essentiel très ancienne, elle remonte au Late Paleozoic Ice Age (LPIA), une grande période de glaciation datée de 340-300 Ma. Le (...)

Lire la suite

Tracer les nanoparticules de dioxyde de titane dans l’environnement

21 janvier 2019

L’abondance de nanoparticules de dioxyde de titane dans l’environnement provenant des activités humaines pourrait constituer un problème environnemental potentiel. Pour identifier et distinguer les nanoparticules de dioxyde de titane de sources naturelles et d’origine anthropique, des techniques synchrotron ont été utilisées pour caractériser les nanoparticules dans des boues de station d’épuration et (...)

Lire la suite

Prédire les éruptions phréatiques en utilisant les marées lunaires

18 janvier 2019

Corentin Caudron, chargé de recherche IRD à ISTerre dans l’équipe Géophysique des volcans, s’intéresse aux éruptions phréatiques en Nouvelle-Zélande. Souvent spectaculaires, elles s’accompagnent d’émissions de gaz, de fragments de roche et de cendres. Ses études portent sur la prévision de ces éruptions par la corrélation entre les vibrations de fond du volcan Ruapehu et les cycles lunaires. Le 25 (...)

Lire la suite

Meilleurs vœux pour 2019

7 janvier 2019

ISTerre vous présente ses meilleurs vœux pour 2019

Lire la suite

Martine Lanson reçoit le prix du meilleur poster lors des journées nationales de formation du réseau Cristech

20 décembre 2018

Le réseau CRISTECH (Croissance cristalline – Cristallisation / Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS) a organisé ses rencontres nationales du 10 au 12 octobre 2018. Cette action nationale de formation a réuni chercheur-ses (publics et privés), étudiant-es, et personnels techniques et étudiant-es autour des problématiques de croissance cristalline, avec un ensemble (...)

Lire la suite

Florent Brenguier remporte une bourse "ERC Consolidator Grant 2018"

10 décembre 2018

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé le 29 novembre dernier l’attribution de ses bourses ERC Consolidator Grants 2018. Parmi les 32 lauréats hébergés en France, Florent Brenguier a obtenu une bourse pour son projet ’FaultScan : Passive seismic scanning of the preparation phase of damaging earthquakes’. Enseignant-chercheur au sein de l’équipe Ondes et (...)

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG