English

Accueil > ISTerre > A la une



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |

Peter van der Beek reçoit le prix "Humboldt Research Award"

12 juin 2017

Toutes nos félicitations à Peter van der Beek, qui vient de recevoir le "Humboldt Research Award" décerné par la Fondation Alexander von Humboldt. Cette distinction est une reconnaissance à vie des découvertes fondamentales, théories et idées menées dans la recherche à ce jour. Enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes, Peter van der Beek mène en effet des recherches à ISTerre en géomorphologie, (...)

Lire la suite

Quand la déformation stocke l’eau dans les profondeurs de la Terre

9 juin 2017

En tant que composant caractéristique de la planète Terre, l’eau participe à de nombreux processus géologiques tels que la fusion partielle, les minéralisations et le déclenchement des séismes. C’est pourquoi il est fondamental de comprendre les mécanismes de concentration - ou de distribution - des fluides aqueux au sein de la Terre Solide. A faible profondeur ( 10 km), il est maintenant admis que (...)

Lire la suite

Découverte d’une faille géothermique avec des températures étonnamment élevées en Nouvelle Zélande

6 juin 2017

Le projet de forage DFDP (Deep Fault Drilling Projet) a permis de révéler l’existence d’une faille géothermique avec des températures étonnamment élevées et un grand potentiel de ressources géothermiques dans la région des alpes néo-zélandaises. Le gradient géothermique atteint près de 125°C/km, soit plus de 4 fois la valeur rencontrée habituellement à la surface de la Terre. La communauté scientifique (...)

Lire la suite

ERC Advanced Grant 2016 : Michel Campillo lauréat !

30 mai 2017

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé la liste des 231 lauréats sélectionnés au niveau européen pour l’appel Advanced Grant 2016. D’un montant total de 540 millions d’euros, ces financements permettront à ces chercheurs de premier plan en Europe de développer leurs idées les plus créatives pouvant avoir un impact majeur sur la science, la société et l’économie. Tout comme deux autres (...)

Lire la suite

La phase de préparation long terme d’un grand séisme de subduction observée par géodésie spatiale et sismologie

29 mai 2017

Les mécanismes de préparation des grands tremblements de terre restent mal compris et documentés. C’est pourtant une question cruciale pour parvenir à une meilleure évaluation du risque sismique aux frontières de plaques, à laquelle des chercheurs d’ISTerre, associés à d’autres laboratoires internationnaux Les laboratoires associés : , ont tenté de répondre. Deux modèles concurrents ont été proposés pour (...)

Lire la suite

Datation des laves modernes les plus chaudes avec des températures archéennes

23 mai 2017

Valentina Batanova et Alexander Sobolev, membres d’ISTerre, ont fait partie de l’équipe de recherche internationale ayant découvert que des portions profondes du manteau pouvaient être aussi chaudes qu’elles l’étaient il y a plus de 2,5 milliards d’années. Ce résultat a été publié le 22 mai dans Nature Geoscience, et apporte de nouvelles contraintes sans précédent sur l’évolution thermique de la Terre (...)

Lire la suite

20 ans de l’équipe Géodynamo

18 mai 2017

Que font les chercheurs de l’équipe Géodynamo pour fêter les 20 ans de la création de leur équipe ? Un congrès scientifique... deux jours de travail au vert à Autrans dans le Vercors pour apprécier le travail accompli mais surtout pour discuter les nouveaux axes de recherche dans ce domaine : Comment une planète, comme la Terre, fabrique-t-elle son champ magnétique ? Il n’y a pas de meilleurs moments (...)

Lire la suite

Quand ISTerre écoute le bruit des bulles au fond des lacs

11 mai 2017

Il vous est certainement arrivé d’entendre le bruit de bulles lors d’une plongée dans un lac ou dans la mer. Les bulles constituent en effet des sources remarquables d’énergie acoustique, surtout lors de leur formation ou de leur éclatement à la surface. ISTerre développe des recherches dans le but de suivre le dégazage à la surface de la Terre. Dans le cadre d’une coopération avec l’institut (...)

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG