English

Accueil > ISTerre > A la une



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28 |

La modélisation des tremblements de terre peut sauver des vies

13 janvier 2017

Quand les tremblements de terre se produisent, ils frappent indifféremment. Le 24 août 2016, un tremblement de terre a tué près de 300 personnes dans le centre de l’Italie, et fait de nombreux dégâts matériels. Pourtant, les physiciens croient qu’ils pourraient aider à prévenir ce nombre de morts, en utilisant de meilleurs modèles de prévision. Jean-Robert Grasso, chercheur physicien à ISTerre ainsi que (...)

Lire la suite

Meilleurs voeux !

3 janvier 2017

Tous les membres d’ISTerre vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Lire la suite

Colloque "GEODYNAMED" (Alger)

3 janvier 2017

GEODYNAMED : Evolution Géodynamique des Pays Méditerranéens Objectif général A la fois stratégique et scientifique, ce colloque vise à dresser l’état de l’art des connaissances de l’évolution géodynamique des pays périméditerranéens en vue : 1) de fédérer la recherche en Méditerranée et de créer des collaborations durables, 2) de sensibiliser les décideurs politiques, les planificateurs et les gestionnaires à (...)

Lire la suite

Exploration scientifique du plateau de Demerara

21 décembre 2016

L’équipe de géologues marins est de retour de la campagne en mer MARGATS dont le but était l’exploration scientifique de la structure interne du plateau de DEMERARA au large de la Guyane après avoir donné une conférence à l’université de Guyane

Lire la suite sur osug.fr

Reconstruction des conditions régnant dans le conduit du volcan Mérapi (Indonésie) durant l’éruption séculaire de 2010

13 décembre 2016

L’éruption de 2010 du volcan Mérapi (Indonésie) fut la plus violente depuis 1872. La série des explosions qui se sont succédées durant 2 semaines a causé l’évacuation d’un demi-million de personnes. Une équipe internationale de chercheurs comprenant des membres de l’Institut des sciences de la Terre, de l’Institut de physique du globe de Paris et de l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans a montré (...)

Lire la suite sur osug.fr

Suivre en temps réel de la nucléation et de la croissance de particules ou de cristaux

7 décembre 2016

Des chercheurs de l’ l’Institut des sciences de la Terre et de l’Université d’Oslo ont mis au point un nouveau dispositif expérimental qui permet de suivre, en temps réel et pour de larges conditions de température et de pression, des processus de nucléation et de croissance de particules ou de cristaux impliquant des systèmes homogènes ou hétérogènes. Ils ont notamment pu mesurer, pour la première fois (...)

Lire la suite sur osug.fr

Influence de la subduction de l’Asie sur la formation du plateau tibétain

1er décembre 2016

Le Tibet, plateau le plus haut et le plus étendu à la surface du globe, s’est formé pendant la collision de l’Inde avec l’Asie (figure 1A). Pour comprendre comment la subduction d’une lithosphère continentale plus légère que le manteau participe à la formation du Tibet, une équipe franco-italienne rassemblant des chercheurs d’ISTerre et de l’Università Roma TRE a réalisé des expériences silicone/miel, (...)

Lire la suite

Julie D’Amato reçoit le prix Jean Goguel

29 novembre 2016

Le Comité Français de Géologie de l’Ingénieur et de l’environnement (CFGI) a pour objet de promouvoir les études intéressant directement ou indirectement la géologie de l’ingénieur et de l’environnement et d’en diffuser les résultats. Il décerne tous les deux ans le prix Jean Goguel ouvert à de jeunes professionnels ou chercheurs, après dépôt d’un résumé écrit puis de l’article correspondant et pour les (...)

Lire la suite


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2017 OSUG