English

Accueil > Annuaire > Pages web du personnel > Xavier ROBERT > Missions de terrain (XR)



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Missions de terrain (XR)

10 janvier 2019

Mission octobre 2018 : Failles de Parina (Puno) et d’Incapuquio (Tacna), Pérou
Travaux de néotectonique sur les failles de Parina et d’Incapuquio avec mes collègues de l’INGEMMET.

Mission août 2018 : Cerro Blanco, Pérou
Mission d’échantillonnage et d’exploration karstique dans le nord du Pérou.

Mission Avril 2018 : Faille d’Incapuquio, Tacna, Pérou
Travaux de néotectonique sur la faille d’Incapuquio avec mes collègues de l’INGEMMET.

Mission Février 2018 : Résurgences karstiques, Pérou
Mission pour échantillonner les eaux des résurgences karstiques connues du Pérou, à différentes altitudes, pour tenter de déterminer l’importance du karst dans l’apport en CaCO3 de l’Amazone (et donc son érosion).

Mission août 2017 : Cerro Blanco, Tacna, Pérou
Organisation et participation à l’expédition scientifique internationale pluridisciplinaire Cerro Blanco 2017 autour du karst de l’Alto Mayo.

Mission Mai 2017 : Cusco PATA et Abancay, Pérou
Travaux d’échantillonnage et de paléosismologie sur les failles autour de Cuso dans le cadre du projet Cusco PATA, puis terrain et échantillonnage pour les travaux de thèse de Benjamin Gérard.

Mission octobre 2016 : Iquique, Chili et Cerro Caquilluco, Tacna, Pérou
Mission de terrain sur la thématique des méga-glissements de terrain dans la continuité des travaux sur le Cerro Caquilluco (2015)

Mission août 2016 : Alto Mayo, Pérou
Mission d’exploration des karsts de nord-Pérou, en se focalisant sur le karst de Rodriguez de Mendoza et du Cerro Blanco.

Mission août 2015 : Cerro Caquilluco, Tacna, Pérou
Mission de terrain en bivouac pour échantillonner les différents lobes amonts du méga-glissement de terrain du Cerro Caquilluco avec Swann Zerathe et les collègues de l’INGEMMET. Le but est d’obtenir l’âge des différents évènements de l’avalanche rocheuse.

Mission Juillet 2014 : Cordillera Blanca, Pérou
Nouvelle mission de terrain en Cordillera Blanca dans le cadre de la thèse d’Audrey Margirier : microtectonique, échantillonnage pour datations cosmogéniques de moraines et de la paroi du cañon del Pato, et échantillonnage pour thermobarométrie sur amphiboles.

Mission février 2014 : Diego del Almagro, Patagonia, Chili
Expédition d’exploration karstique et échantillonnage des massifs de grès de l’île Diego del Almagro en Patagonie Chilienne.

Février 2013 : Torres del Paine, Patagonie, ChiliFebruary 2013 fieldwork : Torres del Paine, Patagonia, Chili
Mission de Terrain pour étudier l’exhumation de l’intrusion magmatique de Torres del Paine en Patagonie, Chili. Géologien tectonique et échantillonnage.

Mission Juillet 2012 : Cordillera Blanca, Pérou
Première mission de terrain en Cordillère Banche pour initier le travail de thèse d’Audrey Margirier. Nous avons surtout échantillonné pour datations thermochronologiques.

Mission Mai 2012 : Pérou central
Mission de terrain pour initier le travail de notre étudiant en thèse Carlos Benavente.

Missions de terrain passées

Missions de postdoc

Plateau du Colorado
J’ai effectué un post-doc CIFAR sur le plateau du Colorado. Pour cela, j’ai echantillonné un transect le long de la rivière Colorado pour datations thermochronologique (U-Th)/He sur apatites.

Henry Mountains
Toujours au cours de mon post-doc, j’ai participé à la mission de terrain dans les Henry Mountains avec Kendra Murray pour sa thèse de doctorat. Nous avons échantillonné des transects verticaux pour datations thermochronologiques.

Missions de thèse de Doctorat

Au cours de ma thèse de doctorat sur la tectonique Himalayenne, j’ai effectuée deux missions de terrain.

Népal
La première mission de terrain, au début de ma thèse a eu lieu au Népal Central. Le but a été d’échantillonner deux profils complets pour datations thermochronologiques de basse température (AFT), ainsi que des profils dans les sédiments des Siwaliks.

Bhutan
La seconde mission de terrain s’est effectué en dernière année de thèse, grâce à l’invitation de Djorge Grujic (Halifax, Canada). Le but était de lever une coupe précise dans les sédiments Siwaliks dans la partie est du pays. Au cours de cette coupe, nous avons échantillonné pour des datations thermochronologiques, des datations par magnétostratigraphie, des mesures des isotopes du C et de l’O ainsi que des caractérisations de pollens. Malheureusement, pour des raisons administratives, nous n’avons pas pu sortir les échantillons du pays.







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG